Merveilleuse année 2021

Que dire de 2021?

Ma père était de 1921. Il aurait 100 ans. Il est mort dans sa quatre-vingt douzième année.

Mon grand-père était au 21 ème régiment d’infanterie à Langres. Il est parti 7 ans (il était de la classe 11, trois ans de service militaire et quatre ans de guerre) et est revenu vivant de la Grande Guerre.

La Côte d’Or : c’est le 21.

Mad Max se déroule en 2021.

Au tarot le 21 est un atout et un des bouts.

Après ces bons auspices ! 🙂

Merveilleuse année à mes amis lecteurs ! 🙂

Pour archive : la MAPA fête ses vingt ans à Fontaine-Française.

Il y a vingt ans, le 3 mai 1993, ouvrait la Mapa Gabriel-Couturier. Une petite cérémonie a été organisée pour marquer cet anniversaire.

La Maison d’accueil des personnes âgées (Mapa) Gabriel-Couturier de Fontaine-Française a fêté ses vingt ans, en présence du député, Rémi Delatte, du conseiller général-maire de la commune, Nicolas Urbano, et du président de la communauté de communes, Michel Borderelle, et de plusieurs élus du canton. Ils ont été accueillis par la directrice de l’établissement, Véronique Pascard. « La Mapa héberge actuellement quarante résidants. Au total, ce sont cent vingt personnes qui ont été accueillies en vingt ans (trente-deux hommes et quatre-vingt-huit femmes) », a expliqué la directrice.

La qualité du service rendu

« Depuis quatorze ans, Berthe Léonard réside à la Mapa, qui compte également une centenaire, Marcelle Rémy. Le taux d’occupation des chambres et des studios atteint près de 99 %. Le portage des repas à domicile est un service rendu depuis 1998 par la Mapa. Pour cela, elle reçoit une subvention de la communauté de communes du Val de Vingeanne. Une convention existe pour l’accueil des résidants qui en ont besoin avec les Ehpad de Mirebeau-sur-Bèze et d’Is-sur-Tille. Je tiens à remercier le personnel et les bénévoles qui interviennent au sein de l’établissement. De la gymnastique est proposée chaque semaine, la lecture est faite aux résidants et un atelier décoration, animé par des bénévoles, leur est ouvert », a précisé Véronique Pascard. Rémi Delatte et Nicolas Urbano ont souligné l’aspect remarquable de cet établissement par la qualité du service rendu.

Un panneau avec les photos des résidants a été installé, retraçant vingt ans d’histoire de la Mapa, ouverte le 3 mai 1993 et inaugurée le 15 octobre de la même année.

Bilan de l’année 2020.

C’est l’heure où chacun dresse un bilan.

Comme vous tous, j’ai vécu deux confinements, le couvre-feu, les attestations à ne pas oublier, le masque etc.

J’ai eu une péritonite inopérable. Je m’en suis sorti. Je peux remercier Notre Dame d’Illy pour ces faits merveilleux.

Mes quatre enfants ont trouvé un emploi cette année. En fait numéro 1 a trouvé son emploi fin 2019, pour être juste. Ils n’ont pas connu le chômage.

2020 une année inédite. Vivre dans ces conditions est une performance.

Tu es sur ton trente un.

Tu es sur ton trente un.

Ne fait pas le malin.

Pas de soirées costumées

Les âmes ne seront pas déguisées.

Pas de serpentins colorés.

Pas de confettis dispersés.

Pas de langues de belle-mère

Comme l’année dernière.

Si tu sors c’est masqué.

C’est un acte manqué.

Avec le couvre-feu

C’est mal barré.

Tu es dans de beaux draps.

Choisis ton pyjama.

Saint Sylvestre.

Neige de saint André, peut cent jours durer.
La neige de saint André, menace cent jours de durer.

Saint Sylvestre ne peut être qu’une fois l’an, c’est la veille du premier de l’An.

Calme et claire nuit de l’An, à bonne année donne élan.

Pour la Saint Sylvestre, les jours croissent d’un pas de maître.

Si dans la nuit de la Saint Sylvestre le vent souffle du sud, l’année sera chaude et prospère.

Un bébé.

Cette nuit j’ai rêvé que j’étais un bébé.

Allongé comme un nouveau né.

Souriant sur son matelas à langer.

Mignon, je ne pensais pas à changer.

Que penser de cette régression?

C’était juste une impression.

J’étais petit, c’était une sensation.

C’était juste une illusion.

C’était sans doute un message

Une mise au point sur un visage.

C’était la candeur de l’enfance.

Vécue sans exubérance.

Pour archive : visite de la préfète Anne Bocquet en juillet 2011 à Fontaine-Française.

En compagnie des élus, Mme la préfète a visité la Société métallurgique de Fontaine-Française (SMFF) guidé par Daniel Magyar, président-directeur général de la société G.Magyar SA.

La SMFF, filiale de la société G.Magyar SA, a été créée en 1969 par Georges Magyar. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de semi-remorques citernes en acier inoxydable pour le transport de produits alimentaires, pétroliers et chimiques. La société emploie environ deux cents personnes et près de 40 % de sa production est exportée.

Une réunion consacrée au regroupement de communauté de communes dans le cadre du Schéma départemental de coopération intercommunale, élaborée par la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) a suivi la visite.

Décision finale en juin 2013

Anne Boquet a précisé : « Je suis dans un travail d’écoute. L’étude de regroupement avec la communauté de communes du Mirebellois arrive à échéance en décembre. Le 31 décembre, le schéma de proposition de regroupement pourra déboucher sur une discussion avec la CDCI, un nouveau délai pourrait être donné pour engager une réflexion élaborée dans le cadre d’un travail commun ouvrant sur la consultation d’un périmètre de regroupement. La décision finale serait prise alors en juin 2013. »

Les élus du canton ont présenté à la préfète le bassin de vie du canton, avec son activité économique, son bassin d’emploi comme territoire pertinent avec la visite de l’église Saint-Seine, le foyer Cheshire, le pôle scolaire, en compagnie de François Patriat, Alain Houpert, sénateurs de la Côte-d’Or, et Rémi Delatte, député.